Chaque année, la communauté créative se rassemble autour d’Inktober. Cette fois, j’ai choisi de relever le défi du Patterntober 2024 et j’avais envie de partager avec vous mon expérience.
Inktober c’est un défi créé en 2009 par Jake Parker qui consiste à faire un dessin par jour en suivant une liste de thèmes. L’objectif : créer une habitude positive et s’améliorer en encrage. A l’origine on était donc plutôt sur des croquis en noir et blanc mais aujourd’hui beaucoup utilisent des techniques variées, traditionnelles ou digitales et beaucoup de dessins sont très aboutis. Les listes sont d’ailleurs données dès Septembre pour s’organiser et commencer à dessiner bien avant le début du défi.
Le défi s’est également diversifié et une multitude de listes ont été créées, certaines allègent également le nombre de dessins à sortir pour réduire la cadence.
Je savais que le rythme d’Inktober serait difficile à tenir et vu ma décision tardive je n’avais quasiment rien préparé en amont. En 2020 j’avais mis un point d’honneur à tout faire et j’avais réussi, même si j’avais posté le dernier dessin après la deadline.
Mais cette année je me suis beaucoup moins mis la pression. Il n’était pas question que ce challenge ait un impact important sur mon activité ou sur ma vie personnelle. Mon objectif principal : que cela reste fun !
Je me suis donc servie de mon expérience passée pour m’aider et fonctionner différemment sur 3 points majeurs :
Simplification du processus technique
En 2020, je dessinais mes motifs à la main, les scannais et faisais le raccord dans Illustrator ou Photoshop. Ce processus était très chronophage. Cette année, mon iPad m’a permis de gagner un temps considérable! J’ai quand même mis au raccord mes motifs dans Illustrator ou Photoshop mais en essayant de lâcher prise sur la perfection.
Une palette de couleurs prédéfinie
Pour gagner du temps et assurer une cohérence visuelle, j’ai choisi à l’avance une palette basée sur mes couleurs préférées du moment : rose, turquoise et violet.
Pas de pression
J’ai décidé de ne pas me forcer. Si un thème ne m’inspirait pas ou que je manquais de temps, je passais au suivant sans culpabilité.
J’ai commencé avec le style dans lequel je dessine depuis quelque temps : vectoriel, simplifié et avec des couleurs vives. Par exemple, le motif du thème plantes grimpantes pour lequel j’ai dessiné du jasmin est un de mes préférés!
Très vite j’ai remarqué quelque chose que je soupçonnais déjà : j’aime varier mes motifs et je n’avais pas envie de me limiter aux fleurs. J’aime de plus en plus raconter des histoires, ce n’est pas toujours simple dans le motif mais j’essaie de plus en plus d’ajouter des personnages par exemple.
J’ai aussi eu envie de tester la gouache sur Ipad mais aussi de manière traditionnelle car c’est un médium que j’adore et que j’ai envie d’explorer.
Et tant qu’on était dans l’exploration je me suis dit que j’allais faire quelques motifs placés (j’en ai posté 2).
L’illustration ci-dessous est le résultat de toutes ces réflexions. J’ai pris les thèmes agapanthe, primevère et lavande et j’ai imaginé qu’elles abritaient une petite fée lisant dans son hamac, accompagnée de papillons. Je l’ai dessiné sur iPad, avec les brushs gouache MaxPack.
J’ai aussi posté cette illustration, conçue avec un motif panoramique en tête et qui regroupe les thèmes fleurs tropicales, arbres tropicaux et feuilles exotiques. J’ai adoré dessiner celui-ci même s’il m’a pris un temps fou avec tous ces détails!
Participer à ce Patterntober 2024 m’a permis de retrouver une certaine légèreté dans ma création. Les motifs sont forcément moins complexes que ceux pour lesquels je prends davantage de temps mais il est aussi important de faire des motifs plus simples. Je suis d’ailleurs en train de travailler sur ma prochaine collection avec pour objectif de faire plus de motifs de ce genre, plus spontanés, tout en continuant à produire des designs complexes.
Merci de m’avoir lue! Si vous voulez découvir l’intégralité de mes dessins du Patterntober ça se passe sur Instagram !